Services de soins et d'accompagnement Mutualistes

Audition

Les protections anti-bruit

Il faut en avoir conscience : le bruit est dangereux ! Une exposition prolongée à de fortes intensités sonores endommage l'audition de manière irréversible.

80% des Français placent le bruit en tête des nuisances les plus gênantes. En effet, plus de 7 millions d'entre nous vivent dans des zones de bruit excessif (voies ferrées, aéroports, autoroutes..) et 2 millions y sont exposés dans leur environnement professionnel, parfois à des niveaux dangereux.

La situation est particulièrement préoccupante chez les jeunes, la faute à une utilisation intensive de baladeurs, de concerts ou de boîtes de nuit aux niveaux sonores bien trop élevés.

A partir de 90 dB, une protection est fortement recommandée. A partir de 110 db, elle est indispensable.

L'échelle des sons

Haut de page

Les différentes protections contre le bruit

Les obturateurs standards

bouchonsLes solutions les plus simples : des petits bouchons en mousse, jetables, de faible coût (0,80 € pièce). Une des meilleures solutions pour dormir paisiblement.

Les obturateurs sur-mesure

Embouts moulés d'après une empreinte de l'oreille. Utile pour les formes atypique de conduits auditifs.

Les obturateurs avec filtres

Qu'ils soient standards ou sur mesure, les obturateurs avec filtre permettent des utilisations spécifiques :

  • En milieu indistriel : protection anti-bruit laissant passer certaines fréquences de la parole permettant une communication dans les ateliers bruyants.
  • Pour la musique : filtre type "pianissimo" atténuant le volume sonore de façon uniforme pour une protection auditive sans déformation de l'environnement musical. Idéal pour les ingénieurs du son, les musiciens, les employés de discothèque ou de salle de concert...
  • Pour la chasse : filtre atténuant les sons tels que les détonnations tout en laissant passer les faibles bruits provoqués par le gibier, les chiens..

Les casques anti-bruit

Utilisés le plus souvent dans les milieux professionnels. Si on souhaite une atténuation très importante, on peut utiliser simultanément des obturateurs dans l'oreille + un casque.

Les autres obturateurs

  • Protection anti-eau : utilisées par des personnes présentant des perforations du tympan. Il s'agit d'un embout moulé à la forme de l'oreille. Ne doit être utilisé qu'en surface (pas d'immersion).
  • Protection contre les variations de pression : obturateurs standards en silicone munis d'un filtre en céramique. Ils atténuent les variations de pression atmosphérique et permettent de diminuer les désagréments tels que les douleurs ou bourdonnements rencontrés lors de voyages en avion, en train...

Haut de page

Précédent

Les avantages de notre réseau