Services de soins et d'accompagnement Mutualistes

Audition

Votre audition

L'audition

Le silence absolu n'existe pas. Le système auditif est sollicité en permanence par les sons émis à sa proximité.

Entendre et comprendre exigent 3 éléments :

  • Le son : c'est une vibration de l'air se déplaçant sous forme d'une onde, captée par l'oreille.
  • L'oreille : l'onde fait vibrer le tympan qui transmet aux parties internes de l'oreille. Ces vibrations sont transformées en influx nerveux, acheminé par le nerf auditif jusqu'au cerveau.
  • Le cerveau : l'influx nerveux arrive aux aires auditives du cerveau, donnant naissance à la sensation auditive, qui va être interprétée par d'autres éléments du cerveau comme agréable, gênante ou informative.

L'audition a une double fonction : la communication et l'alerte.

Haut de page

ondes acoustiquesLes sons

Les sons sont des vibrations de l'air dans lequel elles se déplacent et parviennent jusqu'à l'oreille. Les sons sont caractérisés par leur niveau et leur fréquence.

Le niveau, ou intensité du son, donne la sensation d'un son faible ou fort. Il est mesuré en décibels (dB) sur une échelle allant de 0 à 120 dB.

La fréquence donne la sensation d'un son grave ou aigu. Elle correspond au nombre de vibrations produites en 1 seconde. Elle s'exprime en hertz (Hz). Les fréquences perçues par l'oreille humaine varient entre 20 et 20 000 HZ. La plupart des sons de notre environnement sont compris entre 100 et 8 000 Hz.

Haut de page

L'oreille et le système auditif

Schema de l'oreille

Le système auditif est l'organe de l'audition. Il englobe l'oreille et la partie nerveuse appelée système auditif central.

L'oreille est divisée en 3 parties :

  • L'oreille externe : c'est le pavillon qui capte les sons et le conduit auditif qui les amène jusqu'au tympan qui entre en vibration.
  • L'oreille moyenne : c'est la chaine des osselets (marteau - enclume et étrier) qui transmet les mouvements du tympan à l'oreille interne.
  • L'oreille interne : renferme le labyrinthe (organe de l'équilibre) et la cochlée (organe le plus important de l'audition). La cochlée abrite les cellules sensorielles, aussi appelées cellules ciliées, qui transforment le son en influx nerveux, transmis au cerveau par le nerf auditif. Ces cellules sont précieuses et fragiles. Au nombre de 15 000 à la naissance, elles ne se renouvellent pas au cours de la vie. Elles peuvent être détruites par le bruit, certains médicaments, le vieillissement... Leur perte conduit à la surdité.

Haut de page

Précédent

Les avantages de notre réseau